Nos services
Saviez-vous qu’IHO offre un large éventail de service?
GESTION ORGANISATIONNELLE
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- Identifier les objectifs et les besoins de l’organisme
- Participer aux démarches pour son incorporation
- Agir comme personne-ressource dans les réglementations régis à l’interne
- Participer à la tenue de l’assemblée de fondation et l’élection d’un CA
- Mettre en place différents comités de travail
- Élaborer un plan de développement et un plan de gestion
- Fournir une personne-ressource lors des réunions des différentes instances de l’organisme
- Établir le lien entre l’organisme et les différents intervenants dans le projet
FORMATION
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- Identifier avec l’organisme les besoins de formation
- Offrir le répertoire et le syllabus des ateliers de formation
- Assurer du contenu approprié en fonction de l’étape de développement de l’organisation
- Identifier, avec l’aide de l’organisme, les thèmes prioritaires
- Adapter les mises en situation à l’expérience particulière de l’organisation
- Faire l’évaluation critique et le retour sur la formation reçue
CHANTIER
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- Assister l’organisme dans l’obtention des documents nécessaires à la mise en chantier et à la signature du contrat de construction
- Assurer le bon fonctionnement de tous les aspects du projet avec le comité de chantier de l’organisme
- Assister aux réunions de chantier
- Assurer un suivi administratif et comptable du chantier : suivi des demandes de remboursement de TPS et de TVQ
- Assurer le suivi des déboursés pendant la durée du chantier
- Préparer les rapports comptables sur l’évolution du chantier
- Analyser les impacts budgétaires des demandes de changement au contrat de construction
- S’assurer que toutes les démarches visant le retrait des hypothèques légales, s’il y a lieu, soient entreprises
- Préparer tous les documents pour permettre au vérificateur de l’organisme de faire le bilan certifié des coûts de chantier
DEMANDE DE SUBVENTION ET DE FINANCEMENT
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3
- Transmettre à l’organisme les informations sur les programmes
- Préparer le dossier de présentation exigé par le programme
- Effectuer les études nécessaires à l’acceptation du projet : demande d’aide financière, étude des besoins en fonction du projet visé, etc.
- Négocier avec les intervenants selon les programmes de financement choisis : coût du loyer, profil socio-économique, budgets maximums, échéanciers, etc.
- Préparer les demandes de financement hypothécaire et superviser la présentation
- Préparer les demandes de subvention
- Collaborer à la négociation d’une entente avec l’institution prêteuse
- Préparer et mettre en place un plan de gestion pour la période des travaux
SERVICES FINANCIERS
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3
- Service de gestion administrative et financière
- Tenue de livres et comptabilité
- Paiement de factures
- Préparation des paies
- Préparation de prévisions budgétaires
- Préparation des livres comptables pour la vérification annuelle
- Élaboration de divers rapports destinés aux instances gouvernementales
- Accompagnement dans l’élaboration du contenu financier pour les demandes de subvention
GESTION IMMOBILIÈRE
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- Promotion du logement communautaire
- Organisation d’activités d’information et de sensibilisation au soutien communautaire
- Mobilisation des locataires et favorisation de l’empowerment
- Rédaction de procès-verbaux et animation d’assemblées et de réunions
- Planification et organisation des services d’aide et des actions sur une base de concertations avec nos partenaires du milieu
- Appui aux comités de locataires
- Appui aux conseils d’administration dans la gestion courante
- Intervention en situation de crise
- Favoriser l’intégration à la vie collective et communautaire
DÉMARCHES PRÉLIMINAIRES : SITE
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3
- Effectuer le ratissage du secteur visé par l’organisme afin de trouver le terrain ou l’immeuble approprié
- Coordonner et analyser l’ensemble des études et expertises préliminaires nécessaires à l’établissement du potentiel de ces sites et immeubles
- Conseiller l’organisme sur les choix les plus avantageux
- Participer à la négociation de l’achat du site ou de l’immeuble
- Participer à la négociation de l’achat du site et de l’immeuble, conseille sur les choix les plus avantageux et s’assure d’obtenir tous les documents requis pour la mise en chantier et la signature du contrat de construction ou de rénovations
- Coordonner et analyser l’ensemble des études et des expertises préliminaires nécessaires aux sites et aux immeubles potentiels
- Conseiller l’organisme sur les appels d’offres et le choix des professionnels: entrepreneurs, architectes, notaires, ingénieurs, etc
- Travailler avec le comité de chantier tout en s’assurant de répondre aux obligations des différents bailleurs de fonds tels que la SHQ et la SCHL
SERVICE D’ASSURANCE HABITATION PAR L’ENTREMISE DU RQOH
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- Toutes couvertures disponibles
- Couvertures des officiers dirigeants
GESTION ORGANISATIONNELLE
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- Identifier les objectifs et les besoins de l’organisme
- Participer aux démarches pour son incorporation
- Agir comme personne-ressource dans les réglementations régis à l’interne
- Participer à la tenue de l’assemblée de fondation et l’élection d’un CA
- Mettre en place différents comités de travail
- Élaborer un plan de développement et un plan de gestion
- Fournir une personne-ressource lors des réunions des différentes instances de l’organisme
- Établir le lien entre l’organisme et les différents intervenants dans le projet
FORMATION
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- Identifier avec l’organisme les besoins de formation
- Offrir le répertoire et le syllabus des ateliers de formation
- Assurer du contenu approprié en fonction de l’étape de développement de l’organisation
- Identifier, avec l’aide de l’organisme, les thèmes prioritaires
- Adapter les mises en situation à l’expérience particulière de l’organisation
- Faire l’évaluation critique et le retour sur la formation reçue
CHANTIER
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- Assister l’organisme dans l’obtention des documents nécessaires à la mise en chantier et à la signature du contrat de construction
- Assurer le bon fonctionnement de tous les aspects du projet avec le comité de chantier de l’organisme
- Assister aux réunions de chantier
- Assurer un suivi administratif et comptable du chantier : suivi des demandes de remboursement de TPS et de TVQ
- Assurer le suivi des déboursés pendant la durée du chantier
- Préparer les rapports comptables sur l’évolution du chantier
- Analyser les impacts budgétaires des demandes de changement au contrat de construction
- S’assurer que toutes les démarches visant le retrait des hypothèques légales, s’il y a lieu, soient entreprises
- Préparer tous les documents pour permettre au vérificateur de l’organisme de faire le bilan certifié des coûts de chantier
DEMANDE DE SUBVENTION ET DE FINANCEMENT
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- Transmettre à l’organisme les informations sur les programmes
- Préparer le dossier de présentation exigé par le programme
- Effectuer les études nécessaires à l’acceptation du projet : demande d’aide financière, étude des besoins en fonction du projet visé, etc.
- Négocier avec les intervenants selon les programmes de financement choisis : coût du loyer, profil socio-économique, budgets maximums, échéanciers, etc.
- Préparer les demandes de financement hypothécaire et superviser la présentation
- Préparer les demandes de subvention
- Collaborer à la négociation d’une entente avec l’institution prêteuse
- Préparer et mettre en place un plan de gestion pour la période des travaux
SERVICES FINANCIERS
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- Service de gestion administrative et financière
- Tenue de livres et comptabilité
- Paiement de factures
- Préparation des paies
- Préparation de prévisions budgétaires
- Préparation des livres comptables pour la vérification annuelle
- Élaboration de divers rapports destinés aux instances gouvernementales
- Accompagnement dans l’élaboration du contenu financier pour les demandes de subvention
GESTION IMMOBILIÈRE
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- Promotion du logement communautaire
- Organisation d’activités d’information et de sensibilisation au soutien communautaire
- Mobilisation des locataires et favorisation de l’empowerment
- Rédaction de procès-verbaux et animation d’assemblées et de réunions
- Planification et organisation des services d’aide et des actions sur une base de concertations avec nos partenaires du milieu
- Appui aux comités de locataires
- Appui aux conseils d’administration dans la gestion courante
- Intervention en situation de crise
- Favoriser l’intégration à la vie collective et communautaire
DÉMARCHES PRÉLIMINAIRES : SITE
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- Effectuer le ratissage du secteur visé par l’organisme afin de trouver le terrain ou l’immeuble approprié
- Coordonner et analyser l’ensemble des études et expertises préliminaires nécessaires à l’établissement du potentiel de ces sites et immeubles
- Conseiller l’organisme sur les choix les plus avantageux
- Participer à la négociation de l’achat du site ou de l’immeuble
- Participer à la négociation de l’achat du site et de l’immeuble, conseille sur les choix les plus avantageux et s’assure d’obtenir tous les documents requis pour la mise en chantier et la signature du contrat de construction ou de rénovations
- Coordonner et analyser l’ensemble des études et des expertises préliminaires nécessaires aux sites et aux immeubles potentiels
- Conseiller l’organisme sur les appels d’offres et le choix des professionnels: entrepreneurs, architectes, notaires, ingénieurs, etc
- Travailler avec le comité de chantier tout en s’assurant de répondre aux obligations des différents bailleurs de fonds tels que la SHQ et la SCHL
SERVICE D’ASSURANCE HABITATION PAR L’ENTREMISE DU RQOH
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- Toutes couvertures disponibles
- Couvertures des officiers dirigeants